Micronutrition

La micronutrition c’est quoi ?

 

La micronutrition est l’utilisation des micronutriments tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, pour nourrir correctement les cellules du corps. Leur utilisation permet aussi à toutes les réactions chimiques et toutes les transformations de s’effectuer dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, je prends connaissance de votre alimentation et de la façon dont vous mangez, ainsi que des éventuels symptômes que vous présentez. Ensuite, je peux ainsi définir les manques ou les carences qui impactent probablement votre santé. Je peux alors utiliser des micronutriments pour nutrir correctement votre corps, améliorer ou relancer le fonctionnement de vos cellules.

Une alimentation diversifiée de bonne qualité devrait suffire à apporter les micronutriments nécessaires. C’est malheureusement, de moins en moins le cas. Les aliments que nous consommons sont de plus en plus pauvres en nutriments. Et souvent, notre état de santé ne nous permet pas d’assimiler correctement, les micronutriments ingérés.

En cas de pathologies, la micronutrition peut également ralentir l’évolution de la maladie en redonnant une fonction optimale aux cellules malades.

Notons également que les compléments alimentaires que je vous propose sont issus de laboratoires rigoureusement sélectionnés par mes soins. En effet, je suis particulièrement attentive à leur professionnalisme, leur excellente qualité, et la parfaite innocuité de leurs produits.

Utilisation des plantes et bourgeons

 

Pour améliorer votre santé, et dans certaines situations, j’ai aussi recours à d’autres techniques complémentaires. J’utilise notamment les plantes (phytothérapie) ou la macérations de bourgeons d’arbres (phytoembryologie ou gemmothérapie).

La Phytothérapie utilise toute ou parties des plantes pour améliorer la santé des individus. Le Docteur Pol Henry est le père de la phytoembryothérapie ou gemmothérapie. Elle constitue une partie de la phytothérapie.

On utilise les tissus embryonnaires des végétaux en croissance tels que les jeunes pousses, les radicelles, les bourgeons préparés à l’état frais dans un mélange d’eau-alcool-glycérine. On obtient alors un extrait appelé macérât glycériné. Les bourgeons végétaux contiennent toute la puissance énergétique de la future plante, et toute l’information génétique. Cette thérapeutique est ainsi active pour la régénération, la stimulation et le drainage cellulaire.

On utilise ces macérâts en gouttes diluées dans de l’eau pour rééquilibrer les organes, améliorer leur fonctionnement. Ils peuvent également apaiser le stress, aider au sommeil

En effet, ces extraits sont de véritables concentrés d’information. Ils renferment ainsi tout le génie de l’arbre ou de l’arbrisseau dont est issu le bourgeon.

Bilans sanguins spécifiques en micronutrition

Ces bilans, en synergie avec l’alimentation, la micronutrition et la phytothérapie peuvent également permettre d’aller plus loin dans la prévention. Ils peuvent aussi aider à stopper l’évolution de nombreuses pathologies.

« L’assiette révèle ce que l’on mange, les marqueurs biologiques nutritionnels ce que l’on assimile ! »

L’individu est unique et assimile donc à sa façon les aliments ingérés.

La maladie est souvent une conséquence de dysfonctionnements, déficits et déséquilibres non traités à temps. Ceux-ci sont liés essentiellement à l’alimentation, au style de vie, à l’environnement, à l’âge…

Le bilan biologique spécifique permet alors d’observer si le patient est dans les valeurs optimales santé. Connaître ses déficits et ses excès permet ainsi d’identifier et d’anticiper la survenue des maladies.

Grossesse et désir d’enfant

Depuis plusieurs années, nous savons effectivement au niveau scientifique qu’une grossesse se prépare bien avant la conception.

Cela permet une grossesse sereine où la maman évitera notamment les carences qui conduisent à divers maux comme le baby blues, les vergetures, la grande fatigue… et à divers désagréments durant et après la grossesse. Il est intéressant aussi de préparer l’allaitement.

Cela permet également au bébé d’arriver dans la vie sans déficit micronutritionnel qui impacterait sa santé future.

De même, il est possible d’aider les parents quand la grossesse se fait attendre. Des déficits micronutritionnels peuvent en effet diminuer la fertilité. Cela peut donc être une étape intéressante avant de se lancer dans des traitements beaucoup plus lourds.

Je suis d’ailleurs toujours très heureuse d’apprendre que des parents que j’ai accompagnés attendent enfin un bébé tant désiré.

Troubles de l’humeur, du sommeil…

  • Les troubles de l’humeur
  • Le manque de motivation
  • Les compulsions alimentaires sucrées ou nonL
  • La morosité, le burn out, le stress ou le surmenage
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles de la mémoire

Tous ces maux peuvent être aussi, en partie, dues à des déséquilibres nutritionnels et micronutritionnels.

De même, je peux aider les enfants qui ont des problèmes de sommeil, de l’hyperactivité, des déficits de l’attention ainsi que les jeunes en période d’examen (stress et mémoire).

Pathologies chroniques

On le sait, il vaut mieux prévenir les maladies qu’attendre pour les guérir. Aussi, je m’engage activement dans cette prévention.
Même si vous êtes sujet à des pathologies, il est toujours possible de vous aider.

La nutrition et la micronutrition sont en effet d’une grande aide pour atténuer de nombreuses pathologies :

  • diabète
  • maladies de peau
  • asthme
  • fibromyalgie
  • maladie de Parkinson
  • maladies neurodégénératives
  • démences débutantes
  • autisme
  • maladies cardiovasculaires
  • accidents vasculaires cérébraux
  • hypertension
  • athérosclérose…

La micronutrition peut également contribuer à amener du confort pour certaines pathologies auto-immunes. On pourra en effet l’utiliser pour des maladies telles que :

  • polyarthrite rhumatoide
  • spondylarthrite ankylosante
  • sclérose en plaque
  • thyroïdite d’Hashimoto
  • maladie de Basedow
  • psoriasis
  • maladie cœliaque
  • rectocolite hémorragique
  • maladie de Crohn…

Vos autres besoins

La micronutrition peut également vous aider à lutter contre d’autres problèmes. On peut parler en particulier de l’obésité, du surpoids, du syndrôme métabolique, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertriglycéridémie, de l’hyperuricémie, de la dénutrition…

Le suivi nutritionnel et micronutritionnel est également particulièrement conseillé après une chirurgie bariatrique.

La micronutrition peut également contribuer à soulager :

  • les symptômes liés à l’endométriose ou encore au syndrôme prémenstruel
  • les difficultés de cicatrisation et problèmes circulatoires
  • l’arthrose, l’ostéoporose et les douleurs articulaires et diverses
  • les pathologies digestives telles que reflux gastro-œsophagien, gastrite, troubles intestinaux divers, syndrôme de l’intestin irritable, constipation, diarrhée, intolérances alimentaires. Mais aussi la stéatose hépatique ou maladie du foie gras, dyskinésie biliaire, certaines migraines ou céphalées…

Enfin, je peux vous aider en prévention d’un cancer ou après traitement pour éviter les récidives…

Toutes ces pathologies requièrent cependant une prise en charge globale. Le rééquilibrage du corps demande ainsi de la patience pour avoir des résultats intéressants.

Je connais Agnès BERNARDON depuis 14 ans. Thérapeute à l’écoute, professionnelle et très investie auprès de ses patients.
Différents bilans sanguins, stress oxydatif, etc. m’ont été conseillés, tous très approfondis et ciblés, ceux-ci ont fait l’objet d’une explication dans le moindre détail.
Avec un suivi personnalisé irréprochable, vous ferez des découvertes sur les croyances de la médecine conventionnelle !
Mon mari un peu sceptique sur cette approche de santé par la micronutrition, mais ayant observé les résultats me concernant a accepté un premier Rdv, et cela fait 5 ans qu’il est suivi.
Si vous désirez devenir acteur ou actrice de votre bien être et santé globale, je vous recommande cette adresse.
Un grand merci à Agnès !

Agathe et William

Suivis depuis 5 et 14 ans, Férolles

Je suis suivie par Madame Bernardon depuis 2006. Ayant mal partout, une fibromyalgie a été diagnostiquée en médecine traditionnelle. Après visite chez Madame Bernardon, résultat, “candidose intestinale”, qui a été très bien soignée. Gros problèmes intestinaux, et divers maux ont été réglés. Madame Bernardon maîtrise parfaitement la micronutrition de ce fait est très compétente dans son métier et à l’écoute de ses patients. À recommander.

Nadine

Suivie depuis 17 ans, Tigy

À la suite d’une intervention pour cancer du sein, suivie du traitement classique de radiothérapie, je me suis retrouvée avec une importante toux chronique que rien ne me calmait.
Désespérée, je me suis dirigée vers la phytothérapie et micronutrition. Madame Bernardon m’a conseillé un traitement de gemmothérapie qui a eu raison de mon problème.
Les années ont passé, tous mes soucis de santé sont traités préventivement plusieurs fois dans l’année : la cataracte, les douleurs articulaires…. Sans effets secondaires

Claudine A

Chécy

La micronutrition vous intéresse ?

Contactez-moi et nous déciderons ensemble si c’est l’approche la plus adaptée à vos besoins.

%

spécifique et adaptée à vos besoins